Comment rénover sa façade ?
Votre maison commence à subir les outrages du temps ? Elle devient passée de mode ? Pourquoi ne pas opter pour une rénovation de vos murs extérieurs ? Elle offre de nombreux avantages. De plus, de multiples types et techniques de rénovation de façade sont à votre portée et vous aideront à redonner un coup de jeune à votre habitation !
Pourquoi rénover la façade de sa maison ?
Vous pouvez dans un premier temps choisir de rénover la façade de votre maison parce que celle-ci n’est plus à votre goût. Vous la remettrez ainsi au goût du jour et vous y sentirez mieux.
La rénovation de façade peut aussi vous faire gagner de l’argent. En effet, si vous songez à vendre, des murs extérieurs aux belles finitions vous aideront non seulement à séduire les acheteurs mais certainement à faire une plus value.
Si votre maison a une façade ancienne, vous lui redonnerez son identité en la rénovant.
La rénovation de façade est la dernière étape avant le ravalement des murs extérieurs. Plus coûteux que la rénovation, le ravalement de façade agit en profondeur sur la façade alors que la rénovation agit plutôt sur la surface des murs.
La rénovation de façade peut également être l’occasion de protéger à nouveau ses murs et lui redonner son imperméabilité. Le nettoyage voire le traitement des murs si besoin permettront à votre maison de gagner en longévité.
Vérifiez l’état de vos murs extérieurs avant tout travaux de rénovation
Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre façade, il est primordial de procéder à une vérification de vos murs et de préparer les murs avec un nettoyage. Il vous faudra, si besoin, reboucher les fissures, réparer les gouttières ou la toiture.
Vous devrez également enlever la mousse si elle est présente sur les murs.
Vous allez peut-être devoir appliquer un traitement antifongique si des champignons sont visibles.
Un traitement hydrofuge peut également être nécessaire pour protéger les murs de l’humidité.
Une fois les traitements appliqués et les réparations faites, vous pourrez nettoyer vos murs.
Notez qu’effectuer cette opération seul peut avoir un risque dans la mesure où vous pourrez réparer les dégâts de votre façade en surface mais pas en profondeur. N’hésitez pas à votre tourner vers un professionnel façadier enduiseur, le travail sera bien fait.
Choisir le type de rénovation de façade de sa maison
Si vous souhaitez rendre la façade de votre maison plus belle, vous aurez le choix entre la pose d’une nouvelle peinture de façade, d’un nouvel enduit ou crépi, de parement ou encore d’un nouvel habillage de façade.
Refaire la peinture
La première solution qui nous vient à l’esprit quand on pense rénovation de murs, c’est bien sûr la peinture ! Un coup de peinture peut tout changer ! En plus, c’est la solution la moins coûteuse.
En fonction de l’état et du type de votre façade, vous devrez choisir entre trois types de peintures pour rénover vos murs extérieurs :
- la peinture acrylique : elle est simple à appliquer et bon marché. La peinture acrylique s’adapte sur toutes les façades ;
- la peinture pliolite : composée de résine, la peinture pliolite est idéale pour les façades lisses. Elle est assez délicate à poser car elle est très fluide. Ses solvants dégagent une forte odeur qui peut incommoder. Si vous souhaitez utiliser une peinture de rénovation plus clean, vous pouvez opter la peinture hydropliolite, faite à base d’eau mais bien plus chère que la peinture pliolite ;
- la peinture siloxane : il s’agit d’une peinture hydrofuge qui protègera donc vos murs de l’humidité. Elle a une grande durée de vie et convient aux maisons construites dans des milieux où les intempéries sont fréquentes ou très pollués.
Notez bien que ces peintures, plus ou moins simples à appliquer, nécessitent souvent plusieurs couches afin d’avoir un mur beau et propre.
Appliquer un enduit ou un crépi
Vous aurez le choix entre plusieurs enduits décoratifs de façade :
- l’enduit monocouche ne nécessite, comme son nom l’indique, qu’une couche pour avoir un résultat parfait. Ce revêtement de façade est prêt à être appliqué sur le mur à rénover. Ce mortier ne donne pas de résultat optimal sur des façades anciennes et est plutôt adapté aux façades des maisons neuves ;
- l’enduit traditionnel ou classique est un mélange bien souvent à base de sable ou de chaux préparé sur le chantier. Trois couches sont généralement nécessaires pour avoir une belle façade. Même si on le pense moins efficace que l’enduit monocouche, l’enduit traditionnel tient mieux dans le temps et offre une meilleure respirabilité aux murs.
En fonction du rendu que vous voulez, vous pourrez choisir les finitions de votre enduit de façade, s’il sera taloché, projeté ou encore écrasé.
Si vous possédez une maison en pierre, pensez à l’enduit à la chaux ou à la terre pour jointoyer les pierres de votre mur extérieur. Non seulement celui-ci protègera les pierres mais l’effet rendu sera très beau !
Le crépi
Le crépi de façade sera idéal si vous avez une maison en brique, en pierre ou en béton. Cette finition de l’enduit habillera non seulement les murs mais les protègera du temps tout en les isolant phoniquement et thermiquement. Ici aussi, le crépi peut être taloché, gratté ou projeté.
Le parement
Le parement donnera du cachet à votre façade ! Vous pourrez vous décider entre plusieurs matériaux (pierre naturelle, pierre reconstituée, brique, ardoise, granit…). Votre maison aura du caractère !
Le parement extérieur redonnera de la résistance à votre maison.
Poser un nouveau bardage sur sa façade
Le bardage extérieur est une protection placée sur votre façade, un peu comme un manteau. Votre maison n’en sera que plus résistante !
Si vous souhaitez habiller votre maison d’un nouveau matériau, c’est le bardage qu’il vous faut ! Votre maison pourra être recouverte d’un habillage bois, pierre, PVC, composite ou métal (comme le zinc par exemple). Le changement sera garanti !
Notez que chaque matériau de bardage à ses avantages et ses inconvénients.
L’équipe de devis-ravalement.net vous a délivré de précieux conseils pour vos travaux de rénovation de façade !
Si vous voulez aller au bout de la rénovation de votre façade, vous pouvez changer les ouvertures (portes et fenêtres), être plus original en posant un mur végétal (en lierre ou en glycine par exemple) ou encore installer un bel éclairage pour mettre votre habitation en valeur.