Le ravalement de façade d’une maison

Quels que soient les matériaux constitutifs de votre maison, en pierre ou en brique, il est tout à fait possible de recourir à un ravalement de façade. Les méthodes étant spécifiques pour chacune, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

 

Ravalement de façade d’une maison en pierre

Les maisons en pierre existent déjà depuis des millénaires. Il n’y a pas de spécification précise en ce qui concerne ces types d’habitation mais la pierre utilisée dépend des carrières à proximité de la construction.

La spécificité de la pierre est qu’elle est vivante. C’est un matériau très noble et est très prisé jusqu’à nos jours pour un doublage de mur ou d’ornement. Ce qui implique donc que son ravalement nécessite une compétence spécifique.

Le plus important lorsque l’on effectue le ravalement de ce genre de façade c’est d’enlever le ciment qui se trouve au dessus des pierres et de réaliser des traitements spécifiques. Comme ce type de façade est un peu difficile à entretenir, il convient de faire appel à des spécialistes qui pourront aisément faire un diagnostique précis et trouver la solution idéale pour votre façade en pierre.

 

Ravalement d’une façade en brique

Il y a plusieurs types de façade en brique dont les apparentes, ceux qui sont recouvert d’enduit et bien d’autre modèle. Pour ce qui est de leur entretien, cela dépend généralement de l’état du mur.

Le problème les plus fréquemment rencontré c’est l’infiltration. Comme la brique est un matériau qui respire, elle n’aime pas l’humidité. C’est la raison pour laquelle, les remontées capillaires ou les infiltrations à travers le mur sont les diagnostics les plus fréquents, mais ne vous inquiétez pas, les professionnels sérieux disposent de solutions efficaces qui remettront votre façade en brique à neuf.

Il est vrai qu’on pense souvent que le ravalement de façade est surtout esthétique mais l’une des raisons d’imposer ces travaux est aussi que selon la loi SRU, il est impératif de fournir un logement décent qui ne présente aucun risque pour la sécurité physique et la santé de ces occupants.

 

 

Obtenir de devis gratuit

devis35