Le ravalement de façade

Un ravalement de façade consiste essentiellement à embellir et à rénover la façade d’une habitation. Le volume de travail requis par ce type de travaux dépend de l’état de l’habitation mais surtout de sa surface et de son type.

 

Le ravalement de façade pour votre maison, immeuble ou appartement

Les types de travaux lors d’un ravalement de façade dépendent de chaque chantier. A titre d’exemple, on peut dire que faire le ravalement de façade d’une villa basse n’est pas comparable à celui d’un immeuble de plusieurs étages. La quantité de travail varie aussi selon les besoins des commanditaires.

Cela peut être juste un nettoyage et un décapage de façade, qui ne vous coutera pas aussi cher. Mais dans le cas où vous opterez pour de plus grands travaux comme la réparation et le traitement des murs, la facture risque d’être un peu plus élevé.

Dans le cas où les travaux nécessiteront des installations spécifiques, tels que la pose d’une protection ou un embellissement, faire appel à des professionnels qui ont l’expérience et les matériaux nécessaires est indispensable.

 

Les types de subvention pour le ravalement de façade

D’après ces informations donc, faire un ravalement de façade nécessite des budgets conséquents. C’est bien normal car pour avoir une jolie devanture, il faut débourser quelques sous. Pourtant, dans certains cas, le ravalement de façade peut bénéficier de l’aide de l’Etat.

En effet, vu que le ravalement de façade est classé comme l’amélioration de l’habitation, l’Etat offre une réduction de la TVA à 10%. De plus, il existe aussi d’autres types d’aides financières dispensées par des institutions, tels que l’aide attribué par l’Agence Nationale Pour l’Amélioration de l’Habitat par exemple.

Cette institution offre des aides allant jusqu’à 50% du montant des travaux sous certaines conditions. Elle est disponible pour les propriétaires, les locataires et les syndics à condition que le logement soit loué ou occupé depuis au moins 15 ans avant la date d’octroi de l’aide.

Il existe aussi d’autres types d’aide dans les collectivités territoriales tels que l’ANIL ou l’OPAH. Sinon, sur le plan technique administratif et financier vous pouvez demander de l’aide auprès du PactArim qui est une association départementale destinée à vous conseiller.

 

Obtenir de devis gratuit

devis35